Translate

samedi 13 juin 2015

Végé t'as quoi ? Végétarien !

(Oui bon hein...je voulais un truc original pour le titre ahaha)
Salut tout le moonde !
Désolée pour mon absence de...deux semaines..? J'étais pas en super forme pour écrire et j'avais surtout pas d'ordinateur, mais me voici me voilà !
Donc aujourd'hui je vais vous parler d'un mode de vie controversé et sujet à beaucoup de préjugés :
Montage pourri handmade parce que j'ai pas trouvé d'images qui ne soient pas gores ou de propagande
(Avant de commencer, ici les trois termes "végétarien/végétalien/vegan" seront abrégés en vg, ça va plus vite on comprend mieux aha)
Donc, ce post va être organisé en 4 parties qui sont : 

► Vg, qu'est ce que c'est ?
►Pourquoi je suis vg ?
►Un repas vg
►Le saviez-vous ?



PARTIE I / VG? QU'EST CE QUE C'EST ?



Alors la culture vg se divise trois grandes parties (qui elles même sont divisées, bref c'est un peu le bordel !)
Je vais faire ça vite !

Végétarien : Il ne mange pas de viande, NI DE POISSON (oui j'ai reçu cette question hein --') mais en général s'autorise le lait, les oeufs, le miel.

Végétalien : Il ne mange aucune substance animale, mais s'autorise de porter du cuir, de la laine etc

Vegan : Il ne consomme en aucun cas aucune substance faite avec des animaux, boycotte le cuir, la laine, la fourrure mais aussi les zoos, les cirques et les cosmétiques testés sur les animaux. Le véganisme n'est pas un régime alimentaire, c'est un mouvement de pensée et un mode de vie.

PARTIE II/ POURQUOI SUIS-JE VG ?



Là c'est le moment du petit pavé explicatif, alors tout simplement l'idée me tâtait depuis très longtemps, j'avais vu quelques reportages sur les abattoirs, le charcuteries et surtout sur le véganisme, et je m'intéresse au traitement animal depuis longtemps. Puis j'ai fait quelques connaissances (sur Ask, pour ceux qui voudraient savoir) qui étaient vg ou vegans pour la plupart, et avec qui j'ai commencé à mieux connaitre ces modes de vies, et surtout la cause pour laquelle ils luttaient. J'ai donc décidé de ralentir ma consommation de viande il y a près d'un mois, pour y aller progressif et stopper le plus possible, pour arriver à ma majorité et pouvoir être vegan. Pourquoi arriver à ma majorité ? Parce que je suis encore au collège et sous l'autorité de mes parents qui ne sont pas d'accord avec ce que je pense, et qui me forcent à manger de la viande. Donc, au collège, où je peux faire ce que je veux avec la nourriture (dans le sens manger ce que je veux, pas faire des batailles de bouffe) et bien je ne mange jamais, jamais, jamais la viande. Puis, sur les réseaux sociaux, quand on parle de vg, un mot revenait souvent...Earthlings. J'avais lu que c'était ce documentaire qui avait fait que beaucoup de gens ce tournent vers le vg, et je ne comprenait pas vraiment. Et bien hier soir j'ai décidé de le regarder, et oh mon dieu...en effet ce film est déstabilisant. JE NE VOUS LE CONSEILLE EN AUCUN CAS SI LA VUE DU SANG VOUS DÉGOÛTE OU SI VOUS VOULEZ CONTINUER VOTRE VIE TRANQUILLE DE CARNISTE. Mais sachant que je suis ni l'un ni l'autre, je l'ai regardé en pleurant tout du long et depuis mes pensées ne sont tournées que vers ce film. Le message est très beau, si vous êtes contre le spécisme et que vous avez le coeur bien accroché regardez le ! Donc si vous avez pas très bien compris parce que c'était pas clair, je suis actuellement végétarienne.


"Tant qu'il y aura des abattoirs, il y aura des champs de bataille." - Leon Tolstoi


PARTIE III/ EXEMPLE DE REPAS VG 

Ici, je vous linke surtout cet article ou vous trouverez plein plein plein d'idées ! Clickez juste làà : Végécarib'
Donc ne dites pas "Ouais mais quand on est vg on mange que des légumes et des fleurs, je peux pas je préfère la viande" tss, vous en pensez quoi de la ratatouille ? des fameuses "pates à rien" du dimanche soir ? Les exemples sont multiples, tout le monde a déjà mangé des plats vans substances animales ! Aujourd'hui par exemple, mon diner etait composé :
- D'une salde de tomates, simple et efficace
- De riz "catonnais" sans l'oeuf ni les dès de jambons
- Un yaourt (OUI C'EST PAS BIEN GNAGNAGNA JE SAAIS)

PARTIE IV/ LE SAVIEZ VOUS ? (partie plus technique et chiante mais la plus instructive)


Cliquez pour lire



- Ne pas manger de viande ne rends pas faible ou malade et ne donne aucune carence, au contraire, il est prouvé que les carnistes (consommateurs de viande) sont plus sujets à des malades cardios-vasculaires, à des cancers du colon et au diabète ! 

- Un végétarien qui laisserait de l'eau couler h24 dans on robinet consommerait 13% moins d'eau qu'un carniste très prudent sur sa conso d'eau, parce qu'on utilise près de 15 000 litres d'eau pour produire 1 kg de viande de boeuf. Des chiffres astronomiques si on se met à regarde la production mondiale de viande de boeuf à l'année !

- Si on arrêtait de produire de la viande a une telle échelle, les céréales cueillies pour nourrir les animaux et pas utilisées ne seraient pas gaspillées et auraient pu être utilisées pour nourrir près de 12 MILLIARDS d'humains (oui oui à part ça on est 7 milliards hein) alors que pendant ce temps 3 millions d'enfants meurent de faim...


Je vous conseille de voir ces deux films : 
- Earthlings, Shaun Monson/2005 - Cliquez ici JE VOUS LE RÉPÈTE ATTENTION ÂMES SENSIBLES S'ABSTENIR FORTEMENT
- Le Jugement, Maxime Ginolin/2014 -  Cliquez ici (beauuucoup moins choquant et cru que Earthlings)
- Evolution, Maxime Ginolin/2014 - Cliquez ici (un lien moins grand avec le vg, mais un message magnifique)

Voilà ! J'espère fortement que cet article vous a plu je vous retrouve samedi prochain pour un nouvel article !
Prenez soin de vous ! ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire